En 1985, la société Normaclass RD a été chargée de la mise au point d’une machine permettant le classement automatique et selon la réglementation européenne, des carcasses de gros bovins en conformation et en engraissement.

Le principe retenu par Normaclass est celui de l’analyse d’images en mettant en relation des indicateurs mesurés sur des images et le jugement d’experts.

En 1993, Normaclass S.A. a été créée pour assurer le développement industriel du projet et la commercialisation des machines, sous licence de Normaclass RD.

En 1995, INTERBEV et l’OFIVAL ont souhaité faire évaluer puis qualifier les performances de la machines. L’INRA a été sollicité afin de réaliser ces études. INTERBEV et l’OFIVAL ont défini les critères d’évaluation pour la certification de la machine. Pour être certifiée la machine à classer devait avoir des performances supérieures ou égales aux experts nommés par l’OFIVAL.

Des campagnes d’expérimentations en double aveugle ont été faites pour acquérir des données sur les carcasses. Ces campagnes successives ont été nécessaires pour récolter les données pour tous types et classements.

Les performances de la machine mesurées lors des campagnes ont été supérieures ou égales aux juges pour la conformation et l’engraissement. La conclusion de l’étude est que la machine est agréée pour le classement des carcasses de gros bovins.